Save cinemas in Marocco

Switch to desktop Register Login

03 Fév

Sos Cinéma "SALAM" d'Agadir Spécial

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Une page de l’histoire d’Agadir a été tournée après le séisme en 1960, mais en laissant derrière un véritable témoin culturel. Cinéma Salam a résisté à la catastrophe grâce à sa forme, tel un tunnel de béton qui s’étale tranquillement au centre ville.

Cinéma Salam d'Agadir

Ce haut lieu historique de ville d’Agadir a été conçu et construit – selon un témoignage-par l’entrepreneur Feu « Haj Boubker Fakih Tetouani » , et laisse plusieurs planer dans un air nostalgique de l’époque où les plus jeunes allaient au cinéma comme on va en voyage, loin des rues étroites, de la foule du marché et des lieux de  prière. 

Cinéma Salam d'Agadir

Ces dernières années, la ville d’Agadir a subi d'énormes changements et a vu beaucoup de ses anciens quartiers être complètement remodelés, souvent au détriment de leur patrimoine culturel. En conséquence, on trouve aujourd’hui Cinéma Salam, non pas

 juste fermé, mais vendu à un célèbre promoteur de la ville qui veut faire table rase pour construire un misérable immeuble à la place .Heureusement, la Municipalité a bloqué la vente considérant que c’est un patrimoine de la ville .Ce merveilleux bâtiment artistique des années 40 ,unique en son genre a frôler récemment la disparition après que la nature l’a épargné ya plus de 50 ans de cela. Et il n’est guère nécessaire d’être un « Agadiri » pour sentir qu’une partie de l’identité de cette belle ville de « Souss » est en péril .

Cinéma Salam D'Agadir

 Témoignage : « Je connais bien le Salam, j'habitais à côté Rue du Marché et j'y allais chaque semaine avec mes parents et ma fille Nadia, il faut sauver ce cinéma. »

 Témoignage : « Bougeons nous pour sauver un des seuls bâtiments intéressant au plan architectural d'Agadir. »

 Cinéma « Salam », à l’histoire si chargée et à l’architecture si particulière est donc fermé depuis plusieurs années maintenant, et une grande question se pose pour l'avenir de ce monument.

 Quel sens aura l’héritage culturel et architectural que nous transmettrons aux générations futures si nous ne pouvons même pas protéger ce que ceux du passé nous ont légué ?

 Save Cinéma in Marocco demande aux autorités d'Agadir de ne pas laissé détruire le Cinéma Salam!


Dernière modification le vendredi, 03 février 2012 12:23
Connectez-vous pour commenter

Copyright by Save cinemas in Marocco. All rights reserved.

Top Desktop version