Save cinemas in Marocco

Switch to desktop Register Login

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 65
19 Jan

Tarik Mounim est un jeune acteur marocain qui a grandi en France, il s'est lancé dans le sauvetage des anciennes salles de cinémas au Maroc.

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Specia Save Cinemas In Marocco sur l Architecture du Maroc

Paru en Juin 2009 sur le mensuel Architecture du Maroc,

La passion du Cinéma, un engagement

Halim Massaoud et Tarik Mounim. Lors du Festival International du Film d'Animation de Meknès (FICAM) un hommage a été rendu au cinéma« Caméra » construit en 1938 par Antoine Sandeaux ainsi qu’à un fils de Meknès, Halim Messaoud, animateur de la salle depuis 1956.

Tarik Mounim est un jeune acteur marocain qui a grandi en France, il s'est lancé dans le sauvetage des anciennes salles de cinémas au Maroc. Il a créé une association « Save cinémas in Marocco » et s'active à sensibiliser un maximum de leaders d'opinion. Dès que les personnalités qu'il approche mettent le fameux T-shirt qu'il a fait dessiner aux couleurs du logo de son association, il s'empresse de les publier sur son site. Acteurs, producteurs ou simple projectionniste soutiennent le projet de restauration de l'Eden qu'il compte démarrer en médina à Marrakech. Il a rallié à sa cause l'école des ingénieurs et celle des architectes pour un atelier de construction d'été pour étudiants. En réparant physiquement ce cinéma, le projet est plus un manifeste qu'une rénovation.

Le président de l'association « Sauvons les salles de cinéma au Maroc » a trouvé un soutien chez les amoureux du cinéma qu'il a rencontré à la 7ème édition du Festival international du film de Marrakech. Il considère l'initiative collective, et ne manque jamais de citer la Fondation du FIFM pour l'avoir soutenu. La cause concerne les cinéphiles, cinéastes, acteurs, actrices, distributeurs, exploitants de salles de cinéma, techniciens et professionnels qui vivent du 7éme art... Cette fois, il touche les architectes grâce à la revue AM Architecture du Maroc. Si bien qu'il a été décidé de consacrer un numéro dédié à la rénovation des cinémas, vénérables friches urbaines à inscrire en tant que patrimoine national. C'est un grand mouvement de « rassemblement » pour les salles de cinéma marocaines.

« C'est l'identité culturelle de notre pays mais aussi l'ouverture ala passion du cinémau monde entier que nous voulons développer en préservant nos salles de cinéma. Et j'ajouterai qu'il n'y a pas de vieux films comme il ne devrait pas y avoir de vieilles salles. » Le cinéma marocain a façonné notre histoire. Ces images qui maintenant nous font sourire, pleurer, réfléchir et nous ont fait évoluer. Charlie Chaplin disait « Le cinéma traverse le siècle sans aucune ride ». Ces écrans ne doivent pas disparaître! Ne privons pas les générations à venir de la magie du spectacle dans ces lieux mythiques. Son premier grand chantier est la réhabilitation de l'Eden à Marrakech, une salle de quartier. Il s'agit là de donner l'exemple et de réunir les volontés et les énergies d'écoles, institutions, mairies, entreprises et citoyens. Car l'association revendique la responsabilité de tous dans la construction aujourd'hui des monuments de demain.

Objectif de l'association « Sauvons les salles de cinéma au Maroc »

Les premiers objectifs de l'association sont à présent atteints :

• Un état des lieux national est fait et chaque jour nous répertorions les salles oubliées,

• Nous avons au travers de plusieurs campagnes sensibilisé et communiqué sur l'état du parc des salles de cinéma et leur avenir. Ces actions se concrétisent via notre site Internet qui communique sur le sujet du cinéma (réalisation, sortie de films, festivals, présentation des acteurs, des événements, forum) mais aussi par des événements.

• Nous avons besoin que toutes les personnes, toutes les entreprises, les institutions qui ont adhéré à ce projet se joignent à nous pour poser la première pierre de la rénovation de la salle de cinéma EDEN dans la Médina de Marrakech.

Source : Magazine Archithecture du maroc

Dernière modification le mercredi, 25 mai 2011 16:42

Connectez-vous pour commenter

Copyright by Save cinemas in Marocco. All rights reserved.

Top Desktop version