Save cinemas in Marocco

Switch to desktop Register Login

webmaster

webmaster


URL du site internet: E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une première au Maroc !

Découvrez le monde des affiches de films cultes , Bollywood, Egyptiens... Les Grand Classiques du Cinéma !
Rendez vous le 18, 19 & 20 Avril à Marrakech 
Guéliz en Fête!

 

« Guéliz en fête » du 18 au 20 avril 2014

 

CONFERENCE DE PRESSE

Jeudi 17 avril, à 17h00

Lieu : ancien Centre culturel français - rue de Yougoslavie – Guéliz - Marrakech

Dans le cadre de la Journée internationale du patrimoine le 18 avril 2014 qui marquera le début du mois du Patrimoine au Maroc, et en partenariat avec la ville de Marrakech, le Ministère de la Culture de Marrakech, et l’arrondissement du Guéliz : l’association Save Cinemas in Marocco (SCIM) et Les amis du Cinéma Théâtre Palace offrent une mise en lumière de la richesse patrimoniale, architecturale et historique du Guéliz, quartier de Marrakech.

Le patrimoine du Guéliz sera animé par un programme artistique et culturel étendu sur 3 journées. « Guéliz en fête » : c’est redonner du panache à ces établissement datant des années 20, 30 et 40 tout en partant à la découverte de ces lieux et ses adresses qui ont fait l’histoire sociale et culturelle du Guéliz. Parmi les sites incontournables : le Cinéma Théâtre Palace, le cinéma LUX,  la villa Bel Air, la chapelle de 1919, les bâtiments de l’ONCF, l’hôtel de la Koutoubia ou encore les cafés historiques ; le Bagatelle, la Rôtisserie de la Paix, la Trattoria, les Négociants, le Grand Atlas, et le Café de la Renaissance.

“Guéliz en fête” a pour ambition de réanimer des lieux tel que le Cinéma Théatre Palace (datant de 1926 et fermé) afin redonner de la verve à cet espace de culture multidisciplinaire et incontournable pour la vie du quartier. Save Cinemas in Marocco et les amis du cinema Théatre Palace poursuivent leur engagement.

En effet, le nombre de salles au Maroc varie sensiblement, et Save Cinemas in Marocco par son travail essentiellement axé sur le terrain au plus près des citoyens poursuit son but de sensibilisation et de préservation des salles.  C’est en transmettant la passion et l’importance du patrimoine culturel artistique et architectural au grand public qu’une conscience de la société civile peut être impulsée pour favoriser et valoriser la Culture et son importance pour le bien-etre des citoyens.

Les objectifs sont clairs : préserver et réhabiliter un lieu unique du Guéliz et créer une nouvelle dynamique culturelle autour et à travers ce cinéma. 

Il est a noté, que ce lieu culte est une copie conforme du cinéma Eden des Frères Lumière à La Ciota, composé de 3 salles de cinémas dont 1 salle en pleine air.

Par cette démarche, nous espérons ainsi inscrire cet événement dans l’action initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, de faire de Marrakech, une ville de premier plan culturel sur la scène internationale. A ce jour, le Guéliz est non seulement un moteur économique pour la ville mais aussi, un lieu attractif devenu aujourd’hui le passage obligé pour les touristes venant du monde entier.

Programme “Guéliz en Fête” - durée 3 jours

- A la découverte du Guéliz d’antan : une série d’expositions photographiques et de projections vidéos d’archives d’actualités marocaines de 1890 à 1980.

- Une scène ouverte proposera une programmation musicale autour des thèmes chorales, guinguettes et musiques urbaines.

- une exposition d’affiches de films cultes projetés dans les salles de cinémas de Marrakech pendant les années 30 à La villa M en partenariat avec Save Cinemas in Marocco.

Contact Presse : Chadia Mounim – 06 07 75 82 01 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.savecinemasinmarocco.com  -  Facebook Save Cinemas In Marocco 

CEUTA, Douce prison

mercredi, 22 janvier 2014 18:55 Publié dans Affiches des films
Pour ceux qui ont la chance d'être à Paris le 27 janvier 2014, ne manquer pas l'avant-première d'un documentaire très touchant sur une réalité que l'on connaît mais souvent seulement de manière superficielle.
Pour avoir été plusieurs voir à Ceuta, pour avoir traverser la frontière qui lie un minuscule détachement espagnol à la terre d'Afrique, la vie des un et des autres de chaque côté  de cette ligne est très frappante et bouleversante. 
"Ceuta, Douce prison" entre une Afrique aux multiples visages -  enfer pour les uns paradis pour les autres - , et la mer, qu'elle est le choix de ces migrants sinon que de tourner en rond et se jeter à l'eau... 
 
AVANT-PREMIERE CEUTA DOUCE PRISON réalisé par Jonathan Millet et Loïc H. Rechi
 
 

Synopsis (90’) : 

« Ceuta, Douce Prison » suit les trajectoires de cinq migrants dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l’espoir d’obtenir un «laissez-passer» et la crainte d’être expulsés vers leur pays. 

 
Lieu de la projection :
Cinema la Clef

SARA

mercredi, 22 janvier 2014 18:43 Publié dans Affiches des films

Réalisé par SAID NACIRI
Avec Said NACIRI, Leila HADIOUI et Iman NEKHAD


Durée : 1h45. - Genre : Comédie

Synopsis

Abes et Sara sont deux vagabonds. Lui est un trentenaire endurci, tandis qu’elle est une petite fille débrouillarde. De petites arnaques en larcins sans conséquences, ils survivent comme ils peuvent. Un jour, ils font la connaissance de la jolie Sanae, une femme d’affaires. Abes voit rapidement dans la jeune femme une maman idéale pour la petite Sara.

Copyright by Save cinemas in Marocco. All rights reserved.

Top Desktop version